• Album jeunesse sur la différence

    Dans cet article, je vais vous parler des albums destinés aux enfants ayant pour thème commun la différence. Mais pas seulement pour eux, beaucoup d'adultes devraient les lire. 

    Pour commencer, j'ai décidé de vous présenter Quatre petits coins de rien du tout de Jerôme Ruillier, publié aux éditions BilbOquet.

    Album jeunesse sur la différence

    Résumé : Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde !

    Mon avis : 

    Je pense que commencer cet article en vous présentant ce livre est la meilleure des ouvertures. Dans cet album d'une vingtaine de pages, on suit l'histoire d'un petit carré bleu qui est ami avec beaucoup de petits ronds. Ils s'amusent ensemble sans remarquer la différence mais lorsqu'ils doivent franchir une porte ronde, le petit carré bleu ne peut pas entrer. La porte ne lui permettant pas de se glisser à l'intérieur, les ronds vont commencer à énumérer la différence entre eux et le carré. S'il ne peut pas franchir la porte ronde, c'est parce qu'il est, contrairement aux autres, carré. Et ce qui est très intéressant dans cette histoire, c'est que les petits ronds sont eux-mêmes différents les uns des autres, certains sont jaunes, d'autres verts, roses, bleus... Cela montre que nous sommes tous différents.

    Si vous vous demandez comment le petit carré va pouvoir franchir la porte ronde, je vous conseille fortement de le lire, qu'importe votre âge. 

    Note : 20/20

    Pour le second album, j'ai choisi de vous présenter Trop ceci cela de Caroline Palayer publié aux éditions Frimousse. 

    Résumé : Trop ceci, trop cela ? Et bien nous on dit stop et vive la différence !

    Mon avis : Les jugements sur les caractères de chacun fusent tout les jours. On est toujours trop sensible, trop insensible, trop méchant.e, trop gentil.le, trop timide, trop introverti.e, trop extraverti.e... Et encore pleins d'autres. Nous sommes juste comme nous sommes, on ne peut pas et on NE doit PAS changer pour le plaisir de chacun. Ce que j'ai adoré dans cet album, c'est vraiment la dénonciation. Ce sont des petites choses qu'on ne remarque pas forcement mais ça peut être très difficile pour les personnes très timide ou en manque de confiance en eux au quotidien. Les dessins sont très parlant, il est très facile pour un enfant de comprendre le caractère illustré du personnage.  

    C'est une petite histoire à lire absolument quelque soit l'âge.

    Note : 20/20

    Le troisième album que je vous conseille est Si seulement j'étais... de Mies Van Hout paru aux éditions Minedition

    Résumé : L'araignée aimerait être aussi belle que la coccinelle. Celle-ci voudrait être aussi forte que la fourmi. La fourmi, elle, rêve de... Chacun, dans ce livre, aimerait ressembler à l'autre, sans se rendre compte du bonheur qu'on a à être ce que l'on est.

    Mon avis : Cet album je l'ai adoré. Il est aussi beau que moral. On veut toujours ce qu'on a pas sans remarquer le bonheur d'avoir ce que nous avons déjà. Chaque personne envie une autre, parfois ça arrive qu'on en soit jaloux.se alors qu'on possède une chose qu'une autre personne désire avoir. C'est une suite sans fin. Je pense qu'il est très important de le lire aux enfants lorsqu'ils sont encore petits. Cela pourrait leur montrer qu'on est jamais heureux de ce que l'on possède parce qu'on est aveuglé.e par l'envie et la jalousie. On souhaite être ce que nous ne sommes pas alors qu'on pourrait être comblé de ce que nous possédons déjà. Souhaiter des choses qu'on ne peut pas avoir nous empêche considérablement d'atteindre le bonheur. 

    C'est vraiment un album qu'il faut lire et relire autant que possible. 

    Note : 20/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :